• DEVRIONS-NOUS DONNER UNE 2ÈME CHANCE A CE RÉGIME ILLÉGITIME

    DEVRIONS-NOUS DONNER UNE 2ÈME CHANCE A CE RÉGIME ILLÉGITIME?

     

    Dr. Azzedine Mezbache est psychologue clinicien, interculturel, et du travail, 41 ans aux USA, expert en diversité culturelle (35 cultures) et a enseigné l'humour, l'éthique, la sociologie, la réflexion critique, la psychothérapie, la psychologie, le management, et le leadership pendant des années aux USA.

     

    Je repartage l'écrit qui suit datant de 2018, parce que c'est important. Ces notions du leadership efficace, sous stress, s'appliquent surtout aujourd'hui, en 2019, durant cette crise politique d'une magnitude énorme : un président élu illégalement. La question principale menant : qu'elles sont nos options? Nos frais versus nos bénéfices? La plupart des algériens sont frabchement  les champions du "tout ou rien; " un obstacle énorme a la réflexion critique. J'ai critiqué ce régime pendant des années. Ils ont tué mon neveux.  Pour moi,  c'est un patient vétéran qui a fait souffert beaucoup de victimes. S'il se repentit avec preuves tangibles pr l'intérêt général de notre peuple et sa santé mentale, je suis enclin a lui donner cette 2ème chance. Nos bénéfices seront plus élevés que nos frais. 

     

    DEVRIONS NOUS DONNER UNE 2ÈME CHANCE A CE  NOUVEAU PRÉSIDENT (ET SON CABINET)  BIEN QU'ELU A TRAVERS LA TRICHE? OUI ET NON...

     

    "Sometimes you have to choose the lesser of two evils," ("parfois on est obligé de choisir le moins nocif de 2 maux.") dit-on aux USA, un pays de 2ème chances,  AVEC conditions. Ds une culture a l'écoute de ses psychiatres et de ses psychologues, qui croient en la perfectibility de l'être humain et non en sa perfection impossible, les juges américains par exemple sont connus pr leur application de la punition en phases graduelles. L'amende d'abord, pr un 1er délit, et/ou un  sursis, puis s'il ya du récidivisme, des punitions plus sévères sont appliquées.

     

    Ds "Les Misérables, " de Victor Higo, qd Jean Val Jean, un forcat, après 10 ans ds les galères, était sorti déterminé de transférer sa colère sur tt ce qui bouge, il rencontra enfin un prêtre qui etait prêt a lui donner une 2ème chance, il devint propriétaire d'une usine puis maire de sa ville. Je sais que c'est de la fiction. Mais était-ce vraiment une fiction? Victor Higo vivait ds une ère où l'injustice était reine. Il voulait, par ses écrits illuminés, présenter un miroir de vérité a sa société qu'il faut donner espoir aux "déshérités de la terre."  A ceux qui ont érre. Ces forçat d'hier, CE RÉGIME QUI A FAIT SOUFFRIR NOTRE PEUPLE, S'ILS SONT VRAIMENT SINCÈRES ET REPENTIS. AVEC PREUVES. LA SANTÉ MENTALE DE NOTRE PAYS EST LE FACTEUR LE PLUS DÉTERMINANT.  POSONS NOS CONDITIONS.  SI ELLES SONT REJETÉES OU BAFOUÉES, LE HIRAK CONTINUE SA MISSION DE DÉRACINER CE QUI RESTE DE CE RÉGIME QUI NE VEUT SE PEPENTIR.  Un article bientôt suggérant an échantillon de CONDITIONS AVANT LE GRAND PARDON. SI GRAND PARDON IL YA. Thks.

     

    N.B : Je suis temporairement ds leur camp NE VEUT PAS DIRE que je suis avec eux. NUANCE. La règle du tout ou rien. Rappellez- vous, please.

     

    Écrit il ya yn an, une esquisse sur le leadership efficace :

     

    "Bonne question ami Ahmed. Comme tu le sais, j'ai enseigné le leadership pendant des années aux USA, niveau Licence, Master et Doctorat. Et même un cours sur le "Negative Leadership," comme celui de Hitler, Saddam, Stalin, etc. Boumedienne n'y figure pas.

     

    https://m.facebook.com/100001406480689/posts/2058328894223973/?notif_id=1546116838353524¬if_t=close_friend_activity&ref=notif

     

    Docteur Azzedine Mezbache est psychothérapeute, professeur, et psychologue du travail, spécialiste de la diversité culturelle aux USA.

     

    Psychothérapie sur les medias sociaux.

     

    Azzedine Mezbache sur fb.

     

    https://www.facebook.com/alEcouteDeMesPatientsQuiSouffrent/

     

    http://dramezbacheblog.blogg.org/qui-est-dr-mezbache-c27150578

     

    Le problème du citoyen moyen est de 2 genres : 1) il focalise sur les aspects (personnalité, efficacité, etc.) du leader qui sont, en vrai, des exceptions et non la règle, un phénomène humain très connu en psychologie ; "le symptôme du carrelage manquant." Si on juge un leader par ce qui manque au lieu de ce qui est présent, aucun leader n'aurait notre approbation. Les experts historiens, voire moi-même,  jugent un leader ds sa totalité, a moins qu'il ait créé des atrocités qui effacent ts ses attributs positifs (e.g.; Saddam).  Que les algériens et surtout nos étudiants a l'université apprennent a écouter la science objective de l'évaluation des leaders. Un intellectuel digne de ce nom ne laissera pas les opinions subjectives et émotionnelles interférer avec une bonne analyse rigoureuse, objective et et scientifique basée sur des faits. En fin de compte, un leader est uniquement un être humain imparfait en face de défis gigantesques qu'il doit relever pour réussir ds sa mission générale de leader. "Le peuple algérien est difficile a gouverner," disait-il, ce qui ne rend pas sa tâche facile, est un de ces grands obstacles. Inspiré par my profession de psychologue où l'empathie est centrale et nécessaire pr comprendre le psychique humain et résoudre les conflits, je dis a ses détracteurs,  respectueusement, 1) qu'auriez-vous fait a sa place? 2) montrez moi vos preuves que "c'est un leader négatif," (nb : l'algerien moyen, hélas, accuse d'abord, sans preuves, puis pose des questions)? 3) s'est-il enrichi de part son poste de leader, 4) a-til contribué, d'une manière substantielle, a l'édification du pays? La liste est longue. 

     

    Je sais que certains de nos frères kabyles que je respecte et valorise, sont parmi ses détracteurs parce qu'il a mis en prison ou a "assassiné" certains de leurs leaders qui l'opposaient. Et je comprends leur colère justifiée. Je vis ds un pays où on tranche a la violence. Jeune en Algérie, j'etais contre le coup d'État a notre bien-aimé leader,  Ben Bella, un autre leader charismatique que notre peuple aimait, mais petit a petit, Boumedienne s'était racheté ds le cœur de notre peuple avec ses tours de forces concernant l'économie, la justice, la protection du pauvre, la valorisation du savoir (nb : sans lui, toi et moi et des milliers d'autres étudiants, fils et filles du peuple, sans me3rifa, n'auraient peut-etre jamais eu l'opportunité d'étudier a l'étranger). 

     

    L'histoire et les experts n'ont pas placé Boumedienne parmi les leaders négatifs et je suis en agrément avec leur évaluation. Même aux USA les historiens perçoivent Boumedienne comme un leader "who loved his country, his people, and delivered them from oppression." J'écoute la science rigoureuse et non l'opinion subjective fondée sur l'emotionnel et cet obstacle immense a la réflexion critique : la règle du "tout ou rien."  Dieu nous donne toute une vie pr nous juger. Ne jugeons pas un homme par ses exceptions. Un grand problème chez nous, "ma3za wa lou taret."

    « Why Trump will not last two years in office...POURQUOI EST-IL RELATIVEMENT PLUS FACILE DE RÉUSSIR AUX USA, QU'EN ALGÉRIE ? LE MALHEUR DE NOS JEUNES CADRES QUI FUIENT LE PAYS DE LEURS AÏEUX... »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter